Pour qui
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Personnes âgées
Pour quelle difficultés ?
- Dépression, anxiété, solitude
- Troubles du stress post traumatique
- Troubles DYS
- Troubles du spectre autistique
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Phobies ou peurs
- Difficultés de mobilité et motricité fine
- Troubles neuro-cognitifs
- Handicap physiques
- Trisomie 21
- Surdité, cécité
- Harcèlement scolaire
Les bienfaits
- Soulager l’anxiété, la déprime
- Réduire le stress et les crises d’angoisses
- Revaloriser l’estime et la confiance en soi
- Augmenter ses capacités cognitives et la concentration
- Mieux exprimer ses émotions
- Travailler la motricité et la motricité fine, la mémoire et retrouver certains automatismes
- Apprendre et réapprendre à s’occuper d’un être vivant
Les bienfaits
La médiation par l’animal permet l’amélioration des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques ou émotionnelles. Notamment de :
• Soulager l’anxiété, la déprime :
Tendresse avec la caresse, les jeux, la complicité
• Réduire le stress et les crises d’angoisses :
lacher prise et vivre le moment présent
• Revaloriser l’estime et la confiance en soi :
on procure du bien être à l’animal
• Augmenter ses capacités cognitives et la concentration :
jeux avec l’animal, ateliers du prendre soin, ordres et récompenses, lecture avec l’animal
• Mieux exprimer ses émotions :
Observation de l’animal pendant la séance, signaux d’alertes ou d’apaisement, codes canin.
• Travailler la motricité et la motricité fine, la mémoire et retrouver certains automatismes :
nom, robe de l’animal, race, le prendre soin avec la brosse, les repas (quand, comment)
• Revaloriser l’estime et la confiance en soi :
on procure du bien être à l’animal
Apprendre et réapprendre à s’occuper d’un être vivant :
toilettages, besoins naturelles
Les séances
Personnes âgées
Les adultes
Les enfants, adolescents
PECCRAM : Pour les enfants
Objectifs de travail et activités associées :
- Apprendre à interagir avec le chien (ordre et jeux, jeu d’intelligence pour le chien et observation)
- Apprendre à connaitre les chiens par leur comportements (les signaux d’apaisements, comment réagir et se protéger en fonction de son état émotionnel)
- Le respect du chien et des humains en promenade, civisme (peur des chiens, pourquoi, comment ramasser les crottes, connaissance des refuges)
- Le prendre soin du chien (brossage, la nourriture, le vétérinaire et sa santé)
- Apprendre de nouvelles commandes au chien, réaliser un parcours d’obstacles (slalom, tunnels)
- La marche en laisse, les consignes de base pour que le chien obéisse, quand et pourquoi le féliciter et comment faire s’il ne s’exécute pas (quand donner la friandise)
- Jeux sur la thématique du chien et des animaux, ateliers créatifs (jeux de société, puzzle, PECCRAM, Lire avec le chien)
